Menu
01.45.05.54.38

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Demandez à être rappelé gratuitement

Abdominoplastie et chirurgie esthétique du ventre à Paris

Le Docteur Poirier, chirurgien esthétique à Paris et région parisienne, s'est particulièrement spécialisé dans la chirurgie réparatrice de l'abdomen à Paris . Cette chirurgie d'abdominoplastie n’est pas destinée à maigrir. Chez la femme, elle se réalise après une grossesse ayant déformé le ventre voir conservant un aspect de femme enceinte avec une peau vergeturée alors que le dernier accouchement est loin derrière ou après un amaigrissement important notamment après chirurgie bariatrique ou après un régime amaigrissant chez l'homme et la femme.

Dans ce cadre, l'intervention en chirurgie esthétique du ventre réalisée par votre chirurgien esthétique installé à Paris, s’intègre dans une réhabilitation corporelle globale qui intéressera ultérieurement les seins chez la femme, les cuisses et les bras.


Le plus souvent une faiblesse musculaire de la paroi abdominale est associée à une distension cutanée avec excès de peau abdominale comportant le plus souvent des vergetures.


Chez l’homme il s’agit le plus souvent de séquelles d’amaigrissement important comme pour la femme dans le cadre des séquelles d’une chirurgie bariatrique ou après simple régime alimentaire.

Cette chirurgie d'abdominoplastie peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale mais les critères d’accord sont très strictes et relèvent de la seule compétence du chirurgien qui adressera son patient au médecin conseil  pour acceptation  ou refus d’une chirurgie réparatrice.

Dans un certains nombre de cas, cette chirurgie esthétique du ventre peut être associée à une liposuccion du dos, des hanches, des cuisses, genoux, culotte de cheval fesses afin d’affiner au mieux la silhouette. La liposuccion sera développée dans une autre rubrique.

La technique classique permet d’ôter un excédent cutané sous ombilical sans affiner la partie au dessus de l’ombilic souvent responsable d’un bourrelet disgracieux (« estomac »).
De plus la cicatrice se prolonge souvent très loin sur les côtés avec des « oreilles » latérales.                                                                                                                                            

Une technique  récente dite médioabdominoplastie avec cicatrice en T inversé permet d’ôter la peau excédentaire péri ombilicale  sus et sous ombilicale et ainsi d’ôter trois fois plus de peau que la précédente d’affiner notoirement la silhouette en marquant bien la taille et en retendant la peau du dos et les fesses qui avaient tendance  à tomber.
Cette technique cicatrise le plus souvent rapidement permettant un lever précoce sans contrainte de positionnement courbé avec une sortie à J 3 le plus souvent malgré l’importance du geste réalisé.
Cette technique est adaptée aux séquelles de grossesse purement cutanées ou mixtes (musculaire et cutanée) ou d’amaigrissement. Elle permet de remplacer le plus souvent le « Bodylift » qui ne permet pas de retrouver une jolie silhouette mais plutôt un corps "rectangulaire" inesthétique.

Cette intervention d'abdominoplastie permet de véritablement retrouver une silhouette féminine avec une taille bien marquée chez la femme et une silhouette dynamique chez l'homme avec remise en tension des fesses qui retrouvent le galbe perdu et lifting du pubis qui était parfois dissimulé sous les plis cutanés. La remise en tension des organes génitaux externes chez la femme est également réalisée par cette chirurgie.

La liposuccion de la paroi abdominale est associée si nécessaire.

Le port d'une gaine de contention est indispensable pendant 3 mois environ après l'abdominoplastie réalisée par votre chirurgien sur Paris. A ce terme, le patient estimera lui même que dorénavant il pourra s'en passer.

Quelles précautions de l'abdominoplastie?

Un bilan sanguin pré opératoire ainsi que la consultation anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l'intervention.

Ne pas oublier les vêtements de compression type gaine et les chaussettes de contention prescrits lors de la consultation pré opératoire  et descendre au bloc opératoire avec ceux-ci. Ils seront mis en place à l'issue de l'intervention à l'exception des chaussettes que vous mettrez dans votre chambre avant de descendre au bloc opératoire.

Quel est l’objectif de la chirurgie d' abdominoplastie ou médioabdominoplastie ?

Retendre les muscles de la paroi abdominale pour obtenir un ventre le plus plat possible.
Ôter le maximum de peau excédentaire et de vergetures en conservant  le nombril.
Retrouver une taille fine.

Retendre les fesses et le dos par traction postéro antérieure.

Remonter le pubis qui était souvent recouvert par le "tablier" abdominal.

Remodeler les organes génitaux externes en les retendant et affiner les grandes lèvres et le pubis si nécessaire par liposuccion.

Quel est la rançon de cette chirurgie d'abdominoplastie ?

Comme tout acte nécessitant d’ôter de la peau, il en résultera une cicatrice qui comme tout cicatrice évoluera au cours du temps.

Cette cicatrice sera initialement rouge inflammatoire puis les mois et les années passant deviendra fine et linéaire.


Il est important de bien vérifier son poids après la chirurgie esthétique du ventre afin d’éviter qu’une augmentation de celui-ci ne vienne tirer sur les cicatrices voire créer de nouvelles vergetures. Une perte de poids complémentaire améliorera encore le résultat.

Quelles sont les conséquences de l'abdominoplastie ou médioabdominoplastie ?

Un lever le plus précoce possible le jour même ou dès le lendemain le plus souvent.
Des douleurs variables selon les patients soulagées par des antalgiques et s’atténuant les jours passant.
Reprise possible du travail au bout de deux semaines le plus souvent.
Une modification importante de la silhouette.

Un retour de l'estime de soi d'avoir eu le courage de se faire opérer et le bonheur de retrouver une jolie silhouette "qui change la vie"

Quelle complications redouter?

En dehors des complications inhérentes à tout acte chirurgical comme un hématome, une hémorragie, un retard de cicatrisation, une phlébite voire une embolie pulmonaire, les complications sont somme toutes rares.

Plus fréquemment des écoulements de lymphe pendant quelques semaines voire des désunions cutanées peuvent se manifester. Ceci est fréquent chez les fumeurs et fumeuses qui doivent impérativement cesser leur tabagisme avant cette chirurgie.

Quelle est la durée de l'abdominoplastie?

Il faut prévoir deux à trois heures d'intervention selon les cas.

L'adjonction d'une liposuccion peut augmenter d'une à deux heures l'intervention.

Il est conseillé de ne pas augmenter la durée de l'intervention par une seconde chirurgie comme un geste sur la poitrine.

Peut on être enceinte après la chirurgie d'abdominoplastie ?

Il sera possible d'être de nouveau enceinte après une plastie abdominale mais il faudra veiller à ne pas prendre plus de 7 à 8 kg pour ne pas distendre les cicatrices.

Il est préférable d’avoir assouvi ses désirs de grossesse avant d'envisager cette chirurgie esthétique du ventre.

Quelle durée d'hospitalisation?

La durée d'hospitalisation est variable.

Dans les plasties abdominales chez les non fumeuses après grossesse la durée est en général de 2 à 3 jours environ.

Pour les plasties abdominales après amaigrissement par régime ou chirurgie bariatrique il est préférable de prévoir 4  5 jours en moyenne et parfois plus longtemps.

Quand peut on reprendre une vie intime après l'abdominoplastie?

Il sera en général possible de rependre une vie intime au bout de 2 à 3 semaines après l'intervention.

Certaines positions sont préférables notamment celles évitant le contact face à face.

Cependant il ne faut pas craindre de reprendre cette activité dès que l'on se sent prêt afin de ne pas perturber cet élément d'équilibre indispensable aux couples.

Télécharger la fiche d’information SOFCEP

Télécharger

Télécharger la fiche d’information SOFCEP

Télécharger

Contactez-moi

Consultez également :