Chirurgie maxillo faciale à Paris 16

Le Docteur Poirier, chirurgien esthétique à Paris 16, Paris 11 et région parisienne réalise la prise en charge des anomalies du relief osseux dans le cadre d'une chirurgie maxillo faciale.

Qu'est-ce que la chirurgie osseuse du massif facial ?

Par ce terme, on entend les anomalies du relief osseux de la face qui se manifestent par une position anormale du menton.

Ces interventions de chirurgie maxillo faciale sont le plus souvent réalisées chez les adolescents qui ont bénéficié d'un traitement orthodontique, c'est à dire d'un alignement dentaire pré chirurgical.

Chez l'adulte, les interventions en chirurgie du menton sont plus délicates et peuvent nécessiter là aussi un traitement orthodontique, voire la réalisation de nouvelles prothèses dentaires.

Ces anomalies, pour connaître un résultat durable, nécessitent le plus souvent une chirurgie osseuse du squelette facial qui permettra d’avancer ou de reculer le maxillaire et/ou la mandibule, voire un segment osseux de l’un ou l’autre de ces éléments squelettiques du massif facial.

Ces interventions de chirurgie maxillo faciale se nomment ostéotomie de type Lefort, Obwegeser, Epker… autant de termes qui vous seront détaillés lors des consultations pré opératoires où un bilan radiographique complet sera réalisé.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, votre chirurgien esthétique intervenant sur Paris 16, Paris 11 et en région parisienne, le Dr Poirier, est là pour vous renseigner.

chirurgie maxillo faciale Paris 16

Pourquoi réaliser une chirurgie osseuse de la face ?

Elles permettront de corriger un sourire gingival, une asymétrie faciale, une béance empêchant un contact normal entre les maxillaires, un prognathisme, un rétrognathisme…

La prise en charge de ces anomalies nécessite souvent une collaboration avec un orthodontiste.

Le patient qui présente une anomalie maxillo faciale est conscient de sa malformation, mais ne sait pas le plus souvent à qui s'adresser pour solutionner ce problème.

Une gêne fonctionnelle importante l'amènera à consulter ainsi que la disgrâce physique qui en résulte.

chirurgie menton Paris 16

Une préparation orthodontique est-elle nécessaire ?

Chez l'enfant ou l'adolescent comme l'adulte, une préparation orthodontique peut s'avérer nécessaire voire indispensable avant une chirurgie du menton ou une chirurgie maxillo faciale.

Cela peut nécessiter un traitement de quelques mois ou années avant d'être prêt pour l'intervention chirurgicale.

Il est même parfois nécessaire de poursuivre le traitement après la chirurgie.

Quels sont les risques de la chirurgie osseuse de la face ?

Il s'agit d'une intervention majeure du massif facial avec des risques non négligeables.

Les risques sont hémorragiques en premier lieu, pendant ou dans les suites immédiates de l'intervention.

Les risques peuvent être nerveux, à type de paresthésies des lèvres ou de la langue notamment.

L'infection est rare.

Votre chirurgien esthétique exerçant sur Paris et en région parisienne saura répondre à toutes vos questions à ce sujet.

Y a t'il un âge conseillé ?

Ce type d'intervention s'impose quelque soit l'âge.

Chez l'adolescent ou le jeune adulte dans le cadre du traitement de sa malformation faciale à retentissement esthétique, ou chez l'adulte d'âge avancé en raison de complication survenant dans la restauration prothétique par asymétrie des mâchoires.